Articles

La science sociale de la médecine

DAVOS – Quand j’étais étudiant en médecine au milieu des années 1980, j’ai contracté le paludisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce fut une expérience malheureuse. Ma tête me faisait mal. Ma température était montée en flèche. J’étais devenu anémique. Mais je me suis soigné et j’ai été mieux. L'expérience n’était pas agréable mais, grâce à des médicaments bon marché et efficaces contre le paludisme, je n’ai jamais été en très grand danger.

Hits: 133

Read more...

Piratage pour l'humanité

CAMBRIDGE – On connaît cette citation fameuse d'Oscar Wilde : « La vie imite l'Art bien plus que l'Art n'imite la vie ». Dans le cas du film de Sony Pictures The Interview, le monde s'est retrouvé confronté à une nouvelle itération : la vie imitant l'art imitant la vie. La sortie du film a suscité une intrigue internationale, du drame et de sombres luttes de pouvoir géopolitique. Elle a même suscité une intervention solennelle du Président des États-Unis. Tout cela pour une simple affaire de piratage.

Hits: 291

Read more...

L’aide d’urgence dans un monde en crise

DAVOS – Jamais durant les soixante-quatre années de l’histoire de l’Agence pour les réfugiés de l’ONU (HCR) n’a-t-elle eue à gérer autant de misère humaine. Début 2014, plus de 51 millions de personnes ont été déplacées, déracinées par les conflits et les persécutions. Un bien plus grand nombre d’entre elles ont du fuir dans les douze derniers mois écoulés.

Hits: 548

Read more...

De l’État-providence à l’État innovateur

PRINCETON – Une menace pèse aujourd’hui sur l’économie mondiale – la menace d’une technologie destructrice d’emplois. Notre réponse face à cette problématique sera déterminante quant au sort des économies de marché et des régimes démocratiques de la planète, de la même manière que la réaction de l’Europe face à l’avènement du mouvement socialiste, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, façonna le cours de l’histoire qui suivit.

Hits: 396

Read more...

L’illusion de l’ « impact » en matière scientifique

STANFORD – Les recherches scientifiques publiquement financées couvrent un large spectre, allant de l’étude des processus physiques et biologiques de base au développement d’applications destinées à répondre à des besoins immédiats. Dans la mesure où les ressources sont limitées, les autorités qui octroient ces financements sont systématiquement tentées d’en accorder davantage à ces applications immédiates. Et face aux strictes contraintes budgétaires actuelles, cette tendance à favoriser les projets les plus démonstrateurs de résultats à court terme est sans doute actuellement plus marquée que jamais auparavant. Or, nous avons tort de succomber à cette tentation. Plusieurs des avancées les plus utiles de la science sont en effet le fruit d’un investissement soutenu dans les recherches de base, ou encore les dérivés de démarches a priori sans lien les unes avec les autres.

Hits: 1292

Read more...

The New Dawn Liberia | All rights Reserved